Au sujet

OLYMPUS DIGITAL CAMERARichard MARTIN est co-fondateur, président et directeur des opérations de l’Académie canadienne de leadership et développement du capital humain. Il est aussi fondateur et président d’Alcera Conseil de gestion, firme-conseil canadienne qui intervient auprès de dirigeants et entrepreneurs ambitieux pour qu’ils élèvent leurs capacités de leadership et de mobilisation et qu’ils mènent leurs organisations vers des sommets toujours plus hauts de cohésion, de productivité et de rentabilité.

Richard MARTIN est un catalyseur hors pair de leadership et de mobilisation. Ses conseils, ses formations et son accompagnement incarnent une longue expérience à bâtir, diriger et mobiliser des organisations pour opérer en missions de paix, en gestion de conflits, en aide humanitaire, en gestion d’urgence et de crise et en reconstruction en milieux hostiles et risqués, où règnent l’incertitude, le chaos et le risque et où dévouement, cohésion, détermination et inspiration sont indispensables à la survie et au succès des organisations.

Diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean, Richard a été officier d’infanterie au sein de l’Armée canadienne pendant plus de 20 ans et a dirigé ou participé à des opérations militaires en Bosnie, en Afrique, en Europe et dans le golfe Arabo-Persique. Richard a notamment été responsable de la formation et des besoins opérationnels au sein d’un bureau de projet au quartier général de la Défense canadienne pendant plusieurs années, où il a acquis une immense expérience et une expertise pratique du management des grands projets d’état. Il détient une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où il est aussi chargé de cours et formateur en gestion de projet, service-conseil, leadership et gestion stratégique. Il a aussi animé de nombreuses formations au Canada et à l’étranger, notamment pour des cadres du Proche-Orient, de l’Asie et de l’Afrique.

Expert en capital humain, en leadership et en stratégie, Richard travaille à l’international aussi bien en anglais qu’en français avec des dirigeants et cadres de tous les domaines pour améliorer de façon marquée et durable leurs performances et capacités à atteindre les objectifs des organisations qu’ils dirigent. Toutes les méthodes sont mises à contribution : conseil stratégique et opérationnel, accompagnement de cadres et d’équipes, transformation des structures et systèmes organisationnels, perfectionnement du capital humain par la formation et l’éducation en gouvernance, leadership, gestion de projet et mobilisation organisationnelle. Il compte parmi ses clients des gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux, des entreprises locales et internationales, des organisations non gouvernementales ainsi que des organismes sans but lucratif. Richard a notamment formé et conseillé des dirigeants et cadres dans les milieux ambulanciers, des services policiers ainsi que des organismes de gestion de mesures d’urgence et de sécurité civile. Il a aussi travaillé avec des entreprises dans les secteurs des assurances-maladies et des assurances de dommages.

Richard est l’auteur du livre Brilliant Manœuvres: How to Use Military Wisdom to Win Business Battles. Il rédige aussi un blogue intitulé ExploitingChange.com et une infolettre hebdomadaire, Sunday Stand To, sur la préparation à exploiter les changements et l’incertitude. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter son site web au www.alcera.ca.